Gilles Milo-Vacéri

Site officiel de l'auteur

Les Éditions du 38

Préambule de l'auteur

Avant de présenter Les Éditions du 38 et son équipe directoriale, je tenais à parler de notre collaboration, d’un point de vue d’auteur et après une expérience enrichissante de huit ans sans aucun nuage.

Pour qualifier la notoriété d’un auteur, on peut évoquer son talent, sa technique d’écriture, sa production, voire même sa personnalité et tout ce qu’on voudra. Mais il y a un élément essentiel, souvent passé sous silence, qui entre en ligne de compte et qu’il ne faut pas ignorer : le facteur chance ! Une donnée variable our chacun  qui ne survient pas à tous les coups. Et pour moi, ma rencontre avec cette maison a été la chance de ma carrière et je pèse bien mes mots, croyez-moi. Petit flashback…

J’ai croisé la route d’Anita Berchenko, la fondatrice et directrice éditoriale du 38, en 2016, à peu près un an après l’ouverture de sa société. Au début, elle m’a signé un roman érotique – que vous trouverez dans la section du genre de ce site – et dès le début, l’entente a été autant professionnelle que très chaleureuse. J’ai surtout senti en elle le respect des valeurs humaines et une profonde intelligence de son métier. De mon côté et à cette époque, je collaborais avec de petites maisons et un major du monde éditorial. J’ai tout de suite pu comparer et faire la différence de traitement des uns et des autres.

Au fil du temps, nous avons appris à nous connaître et le travail a été des plus bénéfiques. J’ai beaucoup appris avec Anita et j’ai développé mon style comme ma technique à l’ombre de sa bienveillance, jamais prise en défaut.

 

Nous avons connu des moments délicats, mais sans communes mesures avec les nombreux succès obtenus grâce à son investissement et celui de son équipe. La meilleure preuve de ce que j’avance, est simple à démontrer. J’ai récupéré tous mes droits auprès des éditeurs qui m’avaient signé en leur temps pour réunir toute ma production au sein du 38. Ça se passe de commentaire…

Aujourd’hui, huit ans après la première signature, nos rapports se sont approfondis pour devenir une réelle amitié. Ce lien privilégié permet ainsi d’asseoir tous mes projets sur une base pérenne, consolidée par une confiance et un respect mutuel. Grâce à une vision similaire de nos métiers, nous pouvons tendre vers des objectifs communs, toujours positifs et bien réfléchis.

Ce confort et cette sérénité n’ont pas de prix pour l’auteur que je suis devenu. Ils ont malheureusement bien peu d’échos dans le monde de l’édition, trop déshumanisé à mon goût. Ceux qui écrivent à titre professionnel et à compte d’éditeur me comprendront.

Alors, merci au 38 en général et à Anita, en particulier.

les éditions du 38

Fondées en 2015, les Éditions du 38 sont bien installées dans le paysage éditorial de la littérature de genre, au travers d’un catalogue de Polars, Thrillers, littératures de l’Imaginaire, Romans Historiques, Romance, Fiction contemporaine, littérature classique et Romans Jeunesse, avec l’ambition de développer les collections autour d’auteurs qui savent raconter de belles histoires, emporter le lecteur dans leurs univers et lui donner envie de partager ses lectures.

Le catalogue, présent sur les principales librairies en ligne et disponible en streaming, se décline aussi en version papier, en impression à la demande, un choix en cohérence avec des valeurs environnementales fortes.

Leur conviction : la lecture doit être pour tous, pas seulement au travers des différents goûts de chacun, mais aussi par une accessibilité à tous les budgets. C’est pourquoi leurs livres numériques sont délibérément peu chers, pour permettre au plus grand nombre de découvrir les titres du catalogue.

La diversité et le foisonnement des écritures à l’heure actuelle rendent le rôle de l’éditeur essentiel, et même déterminant. C’est ce regard professionnel sur les textes et cet échange avec les auteurs que Les Éditions du 38 veulent défendre, au bénéfice des lecteurs.

L'équipe du 38

les Editions du 38 - Gilles Milo-Vacéri
Anita Berchenko

Anita Berchenko

Fondatrice & Directrice

Fondatrice et directrice de la maison d’édition, elle est aussi éditrice. Elle définit la ligne éditoriale, décide des choix stratégiques, et a toujours le dernier mot quant à la sélection des manuscrits.

Anne-Eléonor Olivier

Anne-Eléonor Olivier

Graphiste Maquettiste

Graphiste maquettiste, elle est aussi directrice éditoriale. Elle a la main sur la charte graphique des différentes collections, et réalise avec beaucoup de talent toutes les couvertures des livres.

Ameline Renault

Ameline Renault

Directrice Adjointe

Directrice adjointe, elle est en charge de la partie administrative, et de la diffusion/distribution auprès de nos partenaires commerciaux. En lien avec les auteurs, elle gère aussi le site internet.

Paul Berchenko

Paul Berchenko

Directeur Technique

Directeur technique et correcteur éditorial, il s’assure du bon fonctionnement du parc informatique et vérifie l’usage correct de la langue dans les textes publiés.

Liens utiles