Gilles Milo-Vacéri

Site officiel de l'auteur

Le groupe des lecteurs
sur Facebook

Pourquoi avoir créé un groupe de lecteurs GMV ?

Non, ce n’est pas de l’égocentrisme ! Ça fait plus de dix ans que j’écris à titre professionnel et, tout naturellement, des amitiés se sont nouées avec des lectrices et des lecteurs au fil du temps, lors des rencontres, pendant les dédicaces et au cours des salons. Je souhaitais privilégier ces liens très importants pour moi et tel était mon premier but. Bien entendu, il y en a un second.

Je trouve logique de réserver mes avant-premières, mes scoops et quelques informations plus personnelles à ces personnes qui me suivent et me connaissent depuis longtemps.

De quoi parle-t-on dans le groupe ?

Bien sûr, on parle de mes livres, mais pas seulement. J’ai volontairement ouvert l’espace aux autres auteurs plébiscités par mes lecteurs afin que chacun profite de nouvelles idées de lecture. Les uns parlent de X d’autres de Y, on a des citations d’auteurs, de la grande poésie, des photos magnifiques de nos belles régions, voire d’horizons plus lointains, etc.

Tous les échanges reposent toujours sur le respect d’autrui. Il y a un expert en BD, un qui se charge des animations musicales pour pouvoir lire en musique, une archiviste qui est la mémoire du groupe… J’ai aussi des amis auteurs qui parlent de leurs œuvres.

Ce qui est strictement interdit

Si ça va sans dire, ça ira encore mieux en le disant… Pour faire simple, la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. Donc, toutes les sources de polémique sont interdites.

Les ségrégations, l’homophobie, le sexisme, le racisme… n’ont pas droit de cité dans le groupe et celle ou celui qui franchirait la ligne serait automatiquement exclu, sans avertissement.

Qu’est-ce que ça rapporte aux membres du groupe ?

C’est un lieu sympathique où on peut discuter de tout, parler livres en général, faire des découvertes avec les lectures des autres, lire des chroniques ou tout simplement, passer un bon moment en compagnie d’autres lecteurs qui partagent votre passion.

Enfin, ils savent avant tout le monde mes prochaines parutions ou quel sera le programme des publications sur toute une année. Normal que je favorise ceux qui me sont aussi proches que fidèles.

Que faut-il faire pour entrer dans ce groupe ?

C’est très simple, mais il y a quand même deux prérequis.

— M’avoir lu au moins une fois (La Palice n’aurait pas dit mieux !)

— Avoir un compte Facebook

Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de répondre aux deux questions. La première consiste à donner le ou les titres que j’ai écrit(s) et que vous avez lu(s). La seconde, vous devez expliquer comment vous êtes arrivé sur le groupe. Il faut impérativement répondre aux DEUX questions. Sans réponse, votre demande d’admission sera refusée, sans aucune explication.

Dernières explications et autres précisions

Il va de soi que l’accès comme l’utilisation de ce groupe est complètement gratuit !

Je veille au grain et il n’y a jamais eu de problèmes, quel qu’il soit, dans ce groupe. Aussi, je surveille de près les demandes d’admission et je n’y laisse pas entrer n’importe qui. Je fais toujours un tour sur le profil avant d’accepter.

Je me suis entouré d’une équipe d’animateurs partageant mes valeurs et ayant à cœur de maintenir ce groupe dans une ambiance saine et respectueuse de chacun. Le droit à la différence est admis, mais pas celui de l’imposer aux autres. J’y tiens tout particulièrement.

Enfin, si vous avez encore une question, n’hésitez pas à utiliser la page contact. Je vous répondrai directement.